Interesse in deze rondleiding?
Contacteer ons dan via info@klarelijn.be!

Bruxelles et l'Art Nouveau

À une époque où les styles néo (néo-gothique, néo-renaissance, etc.) étaient très populaires dans de nombreuses villes belges, l'architecte Victor Horta a lancé dès 1893 un tout nouveau langage de formes: l'Art Nouveau. D'autres architectes, tels Hankar, Van de Velde ou Van Rysselberghe, ont eux aussi intégré des idées d'avant-garde dans leurs réalisations.

Klare Lijn propose diverses promenades dans différents quartiers de la ville. Nos guides brossent ainsi un tableau du Bruxelles de la fin du dix-neuvième siècle, avec des promenades qui peuvent le cas échéant être combinées avec des visites d'intérieurs.

Une promenade dans les environs de l'Avenue Louise, qui a vu naître le style, peut par exemple débuter ou se terminer par une visite de l'extraordinaire Musée Horta (les matinées sont réservées aux groupes).

Une visite de l'Avenue Louis Bertrand (Schaerbeek) et de ses alentours peut s'accompagner d'une visite de la Maison Autrique (construite par Horta), ou de l'École Communale n°1 dessinée par l'architecte Jacobs.

Quelques 'maîtres oubliés' sont également de la partie, avec des promenades au cœur de Saint-Gilles ou dans le quartier des romantiques Étangs d'Ixelles.

Enfin, il y a le fameux 'quartier Nord-Est', où des bâtiments de style excessif côtoient des créations d'architectes figurant au patrimoine mondial de l'Unesco.