Interesse in deze rondleiding?
Contacteer ons dan via info@klarelijn.be!

Bruxelles côté chocolat

Lorsque les galions des conquistadors sont revenus de la lointaine Amérique du Sud les cales emplies de fèves de cacao, les Espagnols ont bien tenté de garder cet 'or noir' pour eux, mais une production de chocolat n'a pas tardé à se développer en différents endroits. Notamment dans nos contrées, ce qui n'a rien d'étonnant puisque les Pays-Bas du Sud étaient à l'époque un territoire espagnol!

L'industrialisation progressive a fait chuter le prix du produit fini au cours du dix-neuvième siècle, et une fois de plus, notre pays a été à la pointe de cette évolution. Sans surprise: n'a-t-on pas un moment surnommé Bruxelles le 'Manchester du Continent'?

En 1958, le chocolat a bien évidemment élu domicile à l'Exposition universelle. Plus tard encore, l'installation de l'OTAN et des institutions européennes a attiré dans notre ville de nombreux étrangers, qui n'ont jamais manqué d'emporter du chocolat belge dans leurs bagages lorsqu'ils rentraient au pays.

Le chocolat est désormais partout, et les environs de la Grand-Place regorgent aujourd'hui de boutiques de chocolats et pralines belges. Le guide de Klare Lijn est un véritable spécialiste en la matière.